Le V-Commerce

Le V-Commerce, une menace pour notre futur.

La démocratisation

Depuis sa démocratisation en 2016, la réalité virtuelle ne cesse de prendre de l’ampleur. Au début réservée à une utilisation ludique autour des jeux vidéo, la réalité virtuelle semble montrer de plus amples perspectives et toucher un très grand nombre de secteurs.

Ce qui nous intéresse ici, c’est l’impact de cette technologie, voire la menace pour le commerce traditionnel, les chers commerçants de nos centres ville. En effet, selon une enquête réalisée par le cabinet L.E.K Consulting, 70 à 80% des gens friands de nouvelles technologies sont intéressés par la réalité virtuelle pour améliorer leurs expériences d’achat.

L’exemple IKEA

Face à cette engouement, plusieurs enseignes ont déjà commencé leur mutation virtuelle. Par exemple, la célèbre entreprise suédoise IKEA a créé un magasin grandeur nature en réalité virtuelle. Les avantages pour les clients ? Plus besoin de se déplacer pour flâner dans leur magasin, pas de bain de foule, la possibilité d’obtenir un aperçu des meubles dans leur intérieur, etc.

Quels sont les risques ?

On comprend facilement que cette technologie à ces avantages, mais qu’en est-il des inconvénients ? Le risque, à terme, c’est de voir naitre une génération de fainéants sédentaires : plus besoin de bouger pour répondre à ses besoins. Et que vont devenir nos centres villes plein de vie où les « fashionistas » et « dandys » s’adonnent allègrement au shopping ? Que vont devenir nos commerçants indépendants ? Que vont devenir nos enfants dans un monde ou le réel et l’extérieur ne sera plus qu’accessoire ? Comment vont faire les personnes n’ayant pas les moyens financiers de se procurer les technologies nécessaires ?

Autant de questions inquiétantes auxquelles nous pouvons malheureusement entrevoir une réponse, qui n’est pas des plus rassurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*