- by Elisa
La mise en place d’une campagne de référencement SEO débute généralement par la réalisation d’un audit. C’est une analyse complète et détaillée de la visibilité et de l’activité d’un site internet. Toutefois, la réalisation d’un tel audit est un exercice complexe. Pourquoi est-il nécessaire de le faire ? Comment réaliser un audit SEO ? Des éléments de réponse ici.
L’audit SEO pour mesurer les performances de votre site web
Le référencement SEO est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web dans la SERP. Cependant, pour des raisons d’efficacité, la mise en place de ces techniques nécessite de connaître au préalable l’efficacité du site web concerné. L’audit SEO apparaît donc comme l’outil d’analyse par excellence.
En réalité, l’audit SEO remplit plusieurs objectifs. Il permet notamment d’analyser chaque page (mots-clés, vitesse de chargement, réactivité, code technique) ainsi que la stratégie globale du site pour recenser toutes les erreurs qui affectent son référencement. Ce recensement permet alors de faire des corrections one-shoot dans le cas de petites erreurs de référencement.
En revanche, pour des sites dotés de nombreuses pages, le recensement offre la possibilité de définir un calendrier et de prioriser la correction des erreurs techniques majeures. À terme, l’audit réalisé par une Agence seo Clermond-Ferrand par exemple permet d’avoir une vision globale du site afin de combler les lacunes qui réduisent ses performances.
Comment réaliser un audit SEO ?
En raison de sa grande complexité, la réalisation d’un audit SEO doit être confiée aux soins d’une agence SEO. Ces professionnels disposent des compétences nécessaires pour évaluer chaque partie du site et pour proposer des solutions pratiques pour en optimiser le référencement. Cela dit, un audit SEO se déroule bien souvent en 4 étapes.
Étape 1 : la considération des objectifs SEO
Pour analyser correctement un site web, il est essentiel de comparer ses performances aux objectifs SMART fixés au moment de sa création. Par conséquent, la première étape d’un audit SEO est la prise en compte des objectifs préalablement définis.
Admettons que les objectifs SMART soient d’accroître le trafic organique du site de 30 % en 5 mois et d’obtenir un taux de conversion de 25 % sur une période d’une année. La comparaison des résultats effectifs et de ces ambitions permet d’identifier les objectifs non atteints et les premiers points d’amélioration.
Étape 2 : la prise en compte de la stratégie de contenu et des mots-clés
Le positionnement d’un site web dans la SERP dépend en partie de la qualité de sa stratégie de contenu et de la pertinence des mots-clés choisis. Après la prise en compte des objectifs préalablement définis, il faut tester la stratégie des contenus et celle des mots-clés.
Concrètement, il faut analyser la pertinence et la qualité des contenus et des balises méta (méta titre et méta description). Aussi, il est important d’analyser l’architecture du site pour évaluer la qualité de son maillage interne. Par ailleurs, il est indispensable de vérifier la présence ou non de contenus dupliqués, susceptibles d’affecter le positionnement du site.
Étape 3 : l’audit technique
L’audit SEO implique également la réalisation d’une analyse technique. À ce niveau, il faut utiliser des outils adaptés pour faire le crawling du site et vérifier son indexation. Il faut également accorder une attention particulière au fichier robots.txt ainsi qu’à la qualité du sitemap.
Étape 4 : vérifier l’autorité de domaine du site
Les backlinks renforcent l’autorité d’un site web et indiquent la fiabilité de son contenu au moteur de recherche. En dehors des éléments précédemment évoqués, l’audit SEO nécessite également le calcul de l’autorité de domaine du site.
Cette évaluation permet de mesurer la force réelle d’un site considérant la qualité et la quantité des backlinks, la qualité du contenu et l’optimisation technique effectuée.