La collaboration entre le jeune entrepreneur et le business angel est intéressante pour chacune des deux parties. Chacun y trouve son compte.
En effet, le jeune entrepreneur voit d’un bon œil le fait qu’un investisseur mette de l’argent pour la création de son entreprise et le business angel lui sait qu’en effectuant un virement d’argent au profit d’une société en construction il pourra en récolter les bénéfices.
Toutefois, en s’engageant le business angel consent à s’investir mais aussi à partager les risques , c’est pourquoi il demande à l’entrepreneur de trouver au préalable d’autres sources de financement, auprès des banques par exemple mais aussi faire du » love money » c’est à dire demander de l’argent aux proches et à ceux qui soutiennent le projet, et en dernier recours faire appel aussi à un investissement personnel.
Un engagement financier
Le business angel peut investir entre 5000 et 200 000 euros selon l’envergure du projet.
En général le business angel trouve son intérêt à investir lorsque la levée des fonds est trop faible pour pouvoir attirer les gros investisseurs.
A savoir aussi qu’en terme d’investissement le business angel sait qu’il y a une logique de long terme sur l’entreprise visée, la rémunération se fera donc en fonction de la plus valu , ce qui semble logique.
Par conséquent, c’est donc un investissement intéressant pour le business angel à condition bien évidemment que la société sur laquelle il a parié se développe et connaisse un bel essor.
Il y a un enjeu des deux cotés, pour le jeune entrepreneur c’est le fait de voir sa société se concrétiser et s’épanouir financièrement. Pour le business angel le but est le même si la société se développe il pourra toucher des fonds intéressants en fonction de ce qu’il aura investi.
Par ailleurs, le business voudra dans ce cas de figure, revendre ses parts au meilleur prix.