La franchise est un contrat de collaboration par lequel une société (le franchiseur) autorise une autre entité (le franchisé) à utiliser ses droits d’exploitation. En conformité au concept mis au point, le franchisé commercialise les services et produits de la marque.
Il fait alors fond sur sa notoriété, ce qui lui permet de bénéficier d’une certaine sécurité. En échange, il paie des redevances de franchise au franchiseur. Il s’agit en effet d’un pourcentage sur ses bénéfices ou son chiffre d’affaires.
Si vous envisagez de vous investir dans un métier qui ne tolère aucune improvisation, retrouvez dans ce billet comment devenir franchiseur en 5 étapes.
Qui peut devenir franchiseur ?
La franchise est un mode de commercialisation employé dans divers secteurs d’activité : l’hôtellerie, l’immobilier, la mode, l’alimentation, la restauration et autres. Elle est donc au service d’une stratégie commerciale. À vrai dire, devenir franchiseur, c’est administrer un réseau d’entrepreneurs sur différents points de vente.
Il ne s’agit plus de gérer des salariés dans sa société, mais de diriger un réseau d’entrepreneurs sur différents points de vente. Certes, il est important de détenir un bon concept, mais le projet doit être assez clair et détaillé pour être appréhendé et restitué par les franchisés. Ainsi, les établissements doivent s’aligner sur votre projet en vue de renforcer votre image de marque.
Pourquoi devenir franchiseur ?
La franchise peut s’avérer économique, dynamique, pérenne et solide dans la mesure où un business plan vous permet de valider votre projet. Ainsi, il est possible que vous éprouviez la concurrence si votre concept est performant.
En effet, d’autres entreprises risquent de vous faire la concurrence dès lors que votre concept se veut efficace ou compétitif. Le spécialisé en franchise, doit pouvoir gérer un réseau de franchise sur de nombreux points de vente tout en innovant.
De ce fait, un réseau de franchise doit demeurer vif et s’investir davantage à satisfaire ses consommateurs. Il doit donc rester à l’affût des attentes des consommateurs. Il doit ainsi s’enquérir des actualités du marché sans pour autant lésiner sur le marketing et la communication.
Vous l’aurez compris, le modèle économique de la franchise présente de nombreux avantages pour les entreprises. Voici donc les avantages du franchiseur :
- Acquérir des parts de marché en augmentant son concept ;
- Sélectionner les entrepreneurs susceptibles de développer votre marque ;
- Partager avec les franchisés les investissements ;
- Profiter d’une considérable source de revenus (redevances, droits d’entrée et autres) ;
- Garantir l’acheminement de ses produits et ses services avec une clause d’exclusivité.
Devenir franchiseur en 5 étapes
Si vous avez l’intention de profiter des avantages d’un réseau de franchise pour booster votre présente sur le marché, voici alors les 5 étapes à suivre pour Trouver des franchisés. Tout d’abord, vous devez faire le dépôt de votre marque.
Cela signifie que vous devez miser sur votre concept. En effet, vous devez dénicher une idée inédite afin de vous démarquer sur le marché. Votre concept doit être original et pouvoir se développer à longue échéance. Une fois votre concept réalisé au mieux, vous pourrez le lancer sur un site pilote.
Ensuite, vous devez procéder à la mise en place du concept. En effet, pour tester votre concept, il est primordial qu’un site pilote porte votre projet dans les conditions réelles du marché durant un an minimum. Après, vous devez effectuer un montage juridique. Par la suite, vous pouvez procéder au recrutement des franchisés. Et en fin de compte, vous pouvez développer votre réseau de franchise.