Les imprimantes jet d’encre
Le fonctionnement de ce type d’imprimantes n’est pas si compliqué que ça à appréhender : en effet, il s’agit simplement d’un processus de projection d’encre sur le papier. Il s’agit de l’action de petits gicleurs, qui projètent une encre chauffée à une température avoisinnant les 400 degrés celsius. Il s’agit du seule et unique procédé d’impression durant lequel l’objet n’entre pas en contact avec la feuille. Si vous ne deviez garder en tête que deux choses, avantages et inconvénients, il devrait s’agir de ceux-ci :
- avantage : vous pouvez vous servir de l’imprimante sur tous les supports, que ce soit du verre, de la céramique ou simplement du papier
- inconvénient : l’utilisation d’une imprimante jet d’encre devient vite coûteuse à cause du prix à la vente de cartouche d’encre et de leur faible capacité ou rendement par page.
L’impression laser
Le fonctionnement d’une imprimante laser est très simple si tant est que vous vous souveniez de quelques notions de physique, que vous auriez appris durant vos études ou au lycée. En effet, le laser de l’imprimante va charger positivement une partie de la feuille : cela va attirer les particules d’encre (puisque celle-ci est en poudre dans ce type d’imprimantes) aux endroits visés, et former la reproduction parfaite de l’image à imprimer. Cette poudre d’encre est déposée par le tambour, mais celui-ci ne la fixe pas : il faudra l’action du four, qui va chauffer à très haute température celle-ci pour qu’elle soit définitivement fixée.
Voici le principal inconvénient et le principal avantage :
- avantage : la rapidité d’impression ; vous allez pouvoir gagner un temps fou dans vos impressions de gros volumes
- inconvénient : le prix ; l’imprimante laser coûte malheureusement plus cher à l’achat ; un coût rentabilisé par des consommables qui s’usent moins vite et coûtent moins cher au final