En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez la lourde responsabilité de gérer au mieux la trésorerie de votre société. Au-delà des dépenses courantes, les excédents de liquidités s’accumulent souvent sur les comptes bancaires. Un placement judicieux s’impose pour les valoriser de façon sûre et rentable. La multitude d’options disponibles peut toutefois sembler décourageante. On vous propose donc un panorama complet des solutions les plus fiables.
Ouvrez un compte titres entreprise auprès d’un intermédiaire agréé
Le compte titres entreprise reste l’une des options de placement les plus classiques et les plus fiables. Il vous permet d’investir dans divers supports financiers. Pour ce faire, votre courtier met à votre disposition plusieurs produits parmi lesquels vous optez pour des titres en direct ou des fonds gérés par des professionnels. Ils se chargent ensuite du suivi fin et réactif de vos investissements. Remarquez aussi qu’un compte titres professionnel offre une grande souplesse d’utilisation. Vous restez entièrement libre d’effectuer à tout moment des entrées et sorties de capitaux selon vos besoins. Parallèlement, votre argent placé continue de travailler pour vous.
La grande flexibilité des comptes titres vous autorise aussi à ajuster très aisément votre allocation d’actifs en fonction de vos objectifs évolutifs. Un rééquilibrage ponctuel suffit, sans devoir tout déboucler. Vous bénéficiez ainsi d’une gestion véritablement dynamique de votre trésorerie.
Placez votre trésorerie sur des contrats de capitalisation
Le contrat de capitalisation reste un produit d’épargne particulièrement attrayant pour les entrepreneurs. Il vous permet de placer votre trésorerie excédentaire sur le moyen/long terme contre de substantiels avantages fiscaux. En contrepartie d’un investissement bloqué pendant plusieurs années, vous profitez d’un cadre fiscal très avantageux. Toutefois, toutes les entreprises ne sont pas éligibles au contrat de capitalistion.
Les plus-values réalisées sont soumises à un régime fiscal spécifique, potentiellement avantageux. Notez également que de nombreuses possibilités existent pour personnaliser votre contrat selon vos besoins spécifiques. Vous pouvez par exemple y adosser une protection complémentaire pour préparer la transmission de votre patrimoine professionnel. Vos versements sont en outre libres et vous autorisent des entrées/sorties ponctuelles de capitaux. Vous bénéficiez ainsi d’une grande flexibilité de gestion. Une faculté de rachat total ou partiel reste possible à tout moment.
Placez des liquidités sur le marché monétaire
Le marché monétaire offre une solution particulièrement sécurisée pour investir vos excédents de trésorerie à court terme. Cette sphère regroupe les placements d’une durée inférieure à un an qui sont quand même très liquides et considérés comme peu risqués. Vous pouvez également vous tourner vers les fonds d’investissement qui se composent de produits monétaires adossés à des emprunts d’État et d’entreprises de premier rang. Vous avez ainsi un portefeuille diversifié à portée de main pour limiter vos risques.
Intéressez-vous tout de même aux comptes à terme qui permettent de placer ponctuellement des liquidités pour une période de 1 à 5 ans de façon générale. Vous obtenez en contrepartie un taux de rémunération supérieur au marché défini dès l’origine.
Dans l’un ou l’autre des cas, n’omettez pas la rémunération assez faible de ces supports monétaires. Ils offrent certes une grande sécurité, mais peinent à couvrir l’inflation. Leur vocation reste avant tout un placement temporaire.
Placez une partie sur un livret d’épargne réglementé – Côté chef d’entreprise
Les entreprises ne sont pas éligibles aux livrets réglementés. L’idée, si vos status le permettent, est de retirer la trésorerie de l’entreprise pour la verser sur le compte du chef d’entreprise). Le livret d’épargne réglementé représente un véhicule potentiellement intéressant pour une partie de votre trésorerie.
Le livret A demeure la référence économique par excellence. Son rendement annuel plutôt faible, mais défiscalisé, attire de nombreux épargnants qui apprécient l’accessibilité et la souplesse de ce placement sans risque.
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) constitue une autre option séduisante en apparaissant comme un livret « vert ». Les fonds collectés sont en effet consacrés au financement de projets qui respectent des critères environnementaux.
Le livret d’épargne populaire reste lui aussi possible pour votre entreprise si vos conditions d’éligibilité le permettent. Il reste très réglementé et affiche généralement un taux de rendement légèrement supérieur aux précédents.
Ensuite, lorsque l’entreprise aura besoin de trésorerie, l’entrepreneur pourra abonder un compte courant d’associé, ce qui lui permettra de retrouver de la trésorerie.
Investissez directement dans l’immobilier professionnel
Une alternative de diversification pertinente consiste à investir dans la pierre. L’immobilier professionnel constitue un excellent débouché pour valoriser durablement les excédents de trésorerie de votre entreprise. L’acquisition d’un bien locatif vous aide à percevoir des revenus locatifs tout en bénéficiant d’une revalorisation potentielle du patrimoine à long terme. Les loyers encaissés viennent abonder votre trésorerie, tandis que le capital immobilisé pourra prendre de la valeur.
Vous pouvez également choisir de détenir le bien intégralement. Mais un achat en crédit reste souvent préférable d’un point de vue fiscal. Les charges déductibles procurent alors un avantage non négligeable en contrepartie d’un effort d’épargne régulier.