Comme tous les mariages dans tous les lieux du monde, celui oriental a ses propres traditions qui sont très nombreuses, distinguées et riches de point de vue culturel.
Autrefois, pour ce mariage, il y avait des traditions précises que les familles pratiquaient et qui restent aujourd’hui respectées dans quelques lieux surtout les zones rurales. Parmi ces coutumes il ya les suivantes :
Comme première étape de projet de mariage, la mariée apportait une dot au marié et la famille de ce dernier donnait de sa part une somme intéressante d’argent pour que la femme puisse acheter les meubles nécessaires pour sa maison et les besoins de ménage. Dans ces traditions, le mariage devait être organisé en été parce qu’il y avait plusieurs scènes qui devaient avoir lieu dans les patios ce qui est impossible en saison de pluies.
La dot est versée pour déclarer la fin des fiançailles et le commencement du mariage et elle doit être donnée le jour de la signature du contrat de mariage. Les parents des mariés précisaient la date du contrat deux ou trois semaines à l’avance pour pouvoir faire les préparations nécessaires comme les invitations,…
Le jour du contrat on présentait un déjeuner fastidieux chez les deux familles et le menu était toujours traditionnel. Deux notaires se rendaient chez le père du marié qui devait compter en leur présence l’argent à donner au père de la mariée avec le témoignage d’en plus des deux notaires de quatre ou de cinq hommes de confiance. Dans la tradition, pour établir la maison de sa fille, le père de la mariée devait dépenser une somme au moins égale à celle donnée par le marié pendant le contrat de mariage.
Lorsque la dot est versée, les parents fixaient la date du mariage qui devait être en été.